Ministère de l'éducation nationale souhaite recruter plusieurs médiateurs interculture

22/01/2024

Bonjour,

Nous voudrions vous informer que le Ministère de l'éducation nationale souhaite recruter plusieurs médiateurs interculturel de langue maternelle Amharique, créole Guinée-Bissau, Monténégrien, Somali et Tigrinia.

Merci de vous adresser à la personne responsable en cas d'intérêt de votre part: elida.adrovic@men.lu

Bien cordialement,

L'équipe du CLAE

En tant qu'enseignant, parent, élève ou personne faisant partie du personnel psycho-socio-éducatif ou de tout autre service dans le cadre scolaire vous pouvez bénéficier de l'aide d’un médiateur interculturel mis à disposition par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Qu'est-ce qu'un médiateur interculturel ?
Quand peut-on faire appel à un médiateur ?
     En tant qu'enseignant, parent, élève ou personne faisant partie du personnel psycho-socio-éducatif ou de tout autre service dans le cadre scolaire vous pouvez bénéficier de l'aide d’un médiateur interculturel mis à disposition par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Les tâches du médiateur consistent à :
• faciliter l’accueil scolaire et rassurer l’élève lors du premier contact avec l’école ;
• fournir aux parents des informations sur le système scolaire luxembourgeois et les activités parascolaires ;
• aider à établir un bilan scolaire des élèves ; • informer le personnel des écoles de
l’enseignement fondamental et secondaire sur le
système scolaire d’origine de l’élève ;
• traduire oralement ou par écrit des informations à
l’intention des parents d’élèves ou de l’enseignant,
notamment lors de réunions avec les parents ;
• aider à trouver des solutions en cas de désaccord ; travailler en partenariat et accompagner l’élève au
besoin.
À l'aide du formulaire suivant :
Les élèves et parents d’élèves qui n’ont pas accès à l’internet ou qui, pour des raisons linguistiques, ne peuvent pas demander de médiation par le biais du formulaire, peuvent contacter directement le SIA ou un médiateur qu’ils connaissent et qui se chargera de remplir le formulaire à leur place.
Les cas suivants peuvent motiver une demande :
• aide au premier accueil en classe ;
• conseil de classe, de discipline ;
• entretien (téléphonique, Teams, etc.) avec l’élève
et/ou les parents ;
• excursion scolaire (autorisation exceptionnelle)
• inscription scolaire ;
• intervention en classe soit ponctuelle, soit
régulière* ;
• observation de la langue première (avec le
logopède) ;
• réunion information pour parents d'élèves ;
• tests (d’orientation au sein du SIA,
psychologique, etc.) ;
• traduction de documents scolaires ;
• visite auprès de la médecine scolaire.
*L’intervention régulière consiste en la présence d’un médiateur interculturel en classe à intervalles réguliers (au maximum une fois deux heures par semaine), sur demande de l’enseignant ou d’un autre acteur scolaire. L’objectif est de faciliter l’intégration d'un élève primo-arrivant.
Le médiateur interculturel est une personne
Tung!
ressource assurant le rôle de passerelle entre les
cultures. Il facilite la communication et la
compréhension entre les professionnels de l’éducation et les élèves ainsi qu'à leurs parents ne parlant pas une des langues du pays. Il travaille avant tout dans l’intérêt de l’enfant.